Ondévie, spécialiste des ondes électromagnétiques
Les diagnostics électromagnétiques
Les raisons d’un diagnostic électromagnétique
La technologie filaire, les innovations du sans fil et du tout connecté évoluent plus vite que l’homme n’est capable de les accepter biologiquement parlant. Il peut être désormais compliqué de se trouver dans un environnement avec des valeurs d’exposition raisonnables.
Nous sommes tous vulnérables aux ondes électromagnétiques quelque soient leur nature. Même si nous ne les sentons pas, elles agissent sur notre équilibre et peuvent, en fonction leur intensité et de la durée à laquelle nous sommes exposés, nuire réellement à notre santé (stress, nervosité, maladies…), et à nos conditions de travail (productivité, concentration, fatigue, burn out…).
Les diagnostics électromagnétiques pour les particuliers
Maison / appartements
L’intérêt du diagnostic dans votre lieu de vie est bien entendu de diminuer au maximum l’exposition de votre famille aux champs électromagnétique (CEM). Nous y vivons une très large partie de notre vie, une exposition trop importante aux CEM peut entraîner du stress familial, une séparation du couple, voir rendre les personnes malades ou hypersensibles aux ondes.
Le diagnostic électromagnétique dans une maison ou un appartement dure environ 2h à 4h.
Dans l’idéal, la présence du couple est préconisée, afin que les explications données soient bien comprises par les deux chefs de famille.
Toutes les pièces de l’habitation sont passées en revue. Dans le cas où des valeurs d’ondes électromagnétiques sont trop élevées, une recherche sera faite pour trouver les origines de ces nuisances, et des améliorations / solutions concrètes et fonctionnelles vous seront proposées avec toutes les explications.
Un rapport d’expertise avec les mesures effectuées vous sera envoyé dans un second temps.
Construction
L’idéal serait bien de bâtir une maison des plus saines, tout en ayant un maximum de confort.
Rien de plus simple, lorsque l’on part de zéro.
Lors d’une construction, je me déplace tout d’abord sur le terrain d’accueil du projet, afin de constater la présence de lignes à haute tension, antennes relais… et d’y effectuer des mesures.
Ensuite, des conseils et explications vous seront donnés pour optimiser au mieux votre exposition future aux CEM.
A la demande du client, des mesures peuvent être effectuées au cours de la construction, afin de réagir dès que possible dans le cas où des valeurs d’ondes électromagnétiques seraient trop élevées.
Les diagnostics électromagnétiques pour les entreprises
Industries, bureaux, commerce
L’objectif du diagnostic dans les entreprises est de diminuer au maximum l’exposition des salariés aux ondes électromagnétiques.
Les CEM sont omniprésents en entreprise, que ce soit dans les usines, bureaux, commerces.
Les plus fréquents sont les champs électriques, notamment dans les bureaux avec les ordinateurs et autres équipements périphériques, et la WiFi qui a pour gros avantage de pouvoir mettre à disposition du personnel, ou des clients, internet ou l’intranet.
Sauf que les nuisances des CEM ne sont pas sans conséquences pour les salariés et les entreprises, car ils génèrent des perturbations aux personnes (stress, fatigue, manque de concentration…) et pourraient avoir comme incidences des erreurs de fabrication ou de mails envoyés, des pertes de productivités, des arrêts de travail…
Il faut savoir que l’employeur doit se mettre en conformité avec le décret 2016/1074, relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques.
Les diagnostics électromagnétiques pour les collectivités
Communes, mairies, crèches, écoles
Le Parlement a adopté en 2015 la «loi Abeille», qui encadre l’exposition aux ondes électromagnétiques.
Les établissements proposant au public un accès WiFi (mairie, médiathèque) doivent le mentionner clairement au moyen d’un pictogramme à l’entrée de l’établissement.
Dans les établissements accueillant les enfants de moins de 3 ans, la loi interdit le WiFi dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités.
Dans les classes des écoles primaires où la commune a installé du WiFi, il doit être coupé lorsqu’il n’est pas utilisé pour les activités pédagogiques. Pour toute nouvelle installation, la commune doit en informer au préalable le conseil d’école.
L’objectif est de modérer l’exposition aux ondes, de la crèche aux classes élémentaires.
Il est important de savoir que les ondes hyperfréquences, ont un pouvoir de pénétration bien plus important dans le cerveau des enfants, surtout avant l’âge de 12 ans, car leur boite crânienne est à l’état cartilagineux pour les plus jeunes, et encore de faible épaisseur par rapport à l’adulte.
Cas pratiqué dans une école primaire
Le relais WiFi est relié à un système qui, lorsque la maîtresse souhaite utiliser la WiFi, l’ampoule rouge s’allume, ce qui permet de faire penser à l’ensemble de la classe que la WiFi est activée. Ainsi, lorsque les travaux numériques sont finis, l’enseignante ne risque pas d’oublier de désactiver le routeur.
Ce système a permis aux enseignantes de ne pas changer leur outils pédagogiques, et d’avoir des valeurs plus faibles en ondes électromagnétiques. Il a été dupliqué sur toutes les classes, et approuvé par le corps enseignant.
Bénéficiez de notre expérience et de notre savoir-faire