Ondévie, spécialiste des ondes électromagnétiques
La prise de terre et les ondes électromagnétiques de notre environnement
La prise de terre
Pour la protection des personnes et des équipements dans les bâtiments
Rôle
Obligation
La prise de terre est à ce jour obligatoire à chaque prise électrique, mais ne l’était pas il y a quelques dizaines d’années, sauf pour les pièces d’eau. Or, beaucoup d’appareils que nous achetons dans notre quotidien, devraient être reliés à la terre électrique.
Prise de terre défaillante
Appareil de mesure
La résistance de la prise de terre se vérifie en branchant un mesureur de boucle dans une prise secteur.
Normes et valeurs de référence
- Norme française NFC 15-100: < 100 Ω
- Valeur de référence prise en compte: < 12 Ω
Les champs électriques Basse Fréquence (BF)
Rayonnement autour de chaque câble et appareil électrique branchés sur le réseau électrique
Un champ électrique, c'est quoi?
Il est présent systématiquement dès lors qu’il y a une présence de tension (Volt), et rayonne donc des prises électriques, câbles dans les murs / cloisons / planchers (étage), d’appareils branchés sur prise secteur, etc…
Mais le champ électrique rayonne aussi indirectement, par induction, via des matériaux plus ou moins conducteurs, à proximité de sources électriques, comme par exemple le métal (armoire, cadre à lattes de lit situés le long d’une cloison où passent des câbles électriques), ou même le bois (lit, tables de chevet, bureau, lambris, parquet, cloisons en bois…).
Il faut savoir qu’un champ électrique peut rayonner jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres de câbles sous tension, mais aussi de certains matériaux plus ou moins conducteurs, se situant à proximité du ou de ces câble(s), juste par phénomène d’induction comme expliqué ci-dessus.
Cela veut dire que, dans un bâtiment qu’il soit à usage d’habitation ou de travail, nous sommes amenés à être en exposition plus ou moins importante, mais permanente aux champs électriques.
Exemples concrets
Impact
Prenons l’exemple du lit, où nous passons environ 1/3 du temps de notre vie.
Lorsque nous dormons, notre cerveau doit descendre sous la fréquence de 13Hz (Hertz) pour être dans un état de sommeil optimal. Cette valeur de 13Hz correspond au seuil sophro-liminal.
Cependant, si il y a la présence d’un champ électrique 50Hz trop important, le cerveau ne pourra donc pas descendre sous le seuil sophro-liminal.
Ainsi, vous pourriez avoir du mal a vous endormir, avoir un sommeil trop léger, vous réveiller fatigué… et cela pourrait bien entendu avoir un impact sur votre santé.
Heureusement, il existe des solutions très simples et parfois peu onéreuses pour réduire son exposition au champ électrique.
Normes et valeurs de référence
- Norme française NFC 15-100: < 5000 V/m
- Valeur de référence prise en compte: < 10 ou 15 V/m
Les champs magnétiques Basse Fréquence (BF)
Rayonnement autour de chaque câble et appareil électrique branchés sur le réseau électrique et en cours de fonctionnement
Un champ magnétique, c'est quoi?
Le champ magnétique 50 Hz est une onde électromagnétique, générée par une présence de courant (Intensité (A)), c’est-à-dire par la circulation des électrons dans tout câble électrique, dès lors qu’un appareil électrique est en fonctionnement. De ce fait, il y a un champ magnétique, à partir du moment où il y a consommation d’électricité. L’importance du champ magnétique est liée directement la puissance de fonctionnement d’un appareil électrique.
Pour exemple, un appareil fonctionnant à une puissance de 6000W (Watt), générera une valeur de champ magnétique bien plus important qu’un autre fonctionnant à une puissance de 500W. Et la distance de propagation de l’onde électromagnétique sera bien plus importante.
Exemples concrets
Cette onde électromagnétique est donc présente pour tout appareil électrique en fonctionnement (plaque à induction, hotte aspirante, sèche cheveux, machine à laver le linge…), câble où il y a circulation de courant, lignes à haute tension…
Normes et valeurs de référence
- Norme française NFC 15-100: < 100 µT
- Valeur de référence prise en compte: < 0,02 ou 0,05 µT
Les hyperfréquences (HF)
Ondes à très hautes fréquences utilisées pour communiquer
Les hyperfréquences, c'est quoi?
Exemples concrets
Nous les retrouvons partout où nous allons, que ce soit à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une voiture (wifi, bluetooth, four à micro-ondes, téléphonie sans fil de maison (DECT), téléphonie mobile (GSM), baby-phones, alarmes, domotique, femtocell, consoles de jeux, etc…), ou à l’extérieur (antennes relais, radars, satellites, wifi, wimax…).
En fonction de leur fréquence, et de leur puissance, les hyperfréquences peuvent parcourir plusieurs mètres (wifi, bluetooth, baby-phones…), à plusieurs kilomètres (antennes relais, radars).
Normes et valeurs de référence
- Valeurs autorisées en France: 28 à 61 V/m
- Valeur de référence prise en compte: < 0,1 ou 0,04 V/M
L'électricité sale (dirty electricity)
Fréquences parasites se superposant au courant 50 Hz
L'électricité sale, c'est quoi?
Il s’agit de fréquences parasites, qui se superposent au courant 50 Hz. A l’arrivée de notre compteur électrique, le courant venant du réseau public est pour ainsi dire, déjà « souillé ».
En plus des appareils générant du courant sale de par leur fonctionnement (cités ci-après), nous retrouvons du courant sale de valeur plus ou moins importante dans tous les câbles électriques sous tension. Il s’ajoute en co-facteur du champ électrique et magnétique, et participe aussi aux effets pathogènes lorsque nous y sommes exposés.
Des solution existent par la pose de filtres, afin de diminuer les valeurs.
Exemples concrets
De part leur fonctionnement, certains appareils électriques ou électroniques produisent du courant sale (électroménager, chargeurs, onduleurs de panneaux photovoltaïques…).
Aussi, le courant porteur en ligne (CPL), génère du courant sale. Le CPL a pour intérêt de communiquer, d’un appareil à un autre, en utilisant la bande de 50Hz. Quelques exemples qui utilisent du CPL (boitiers CPL (internet), interrupteur CPL (lumière), compteur LINKY…).D
Normes et valeurs de référence
- Valeurs autorisées en France: NC
- Valeur de référence prise en compte: < 100 mV